Skip to main content

Communiquer Efficacement à l’Oral : La Bonne Stratégie à Adopter



comment bien communiquer à l'oral ?

Comment bien communiquer à l’oral ? En 7 étapes clés.

Lorsque l’on est en passe de communiquer une information majeure ou bien transmettre un message crucial, il est important de préparer son intervention afin d’en optimiser l’efficacité.

Préparez votre message

Il s’agit de répondre aux questions « Quel est mon objectif final ? », « Qu’est-ce que j’attends de cette intervention ? », « Qui est mon public ? ». Cela vous permettra de structurer votre discours et de l’adapter à vos interlocuteurs.

Préparez-vous en tant qu’émetteur

Répétez votre intervention, prenez de l’assurance mais créez un climat propice à l’échange, quand vous êtes ouvert et en phase.

Captez l’attention de votre auditoire

Contact visuel, trait d’humour, accroche percutante, etc. Les premières secondes d’un échange interpersonnel sont donc cruciales. C’est dans les premières secondes que tout va se jouer, préparez bien ce début.

Préparez le récepteur

Assurez-vous que votre interlocuteur est prêt à recevoir le message.

Emettez votre message

Allez à l’essentiel, gardez en tête l’objectif et parlez suffisamment clairement et suffisamment fort pour être entendu. Avec un grand nombre de détails vous risquez de perdre votre auditoire, ils peuvent vite se détacher et surtout passer à côté de l’essentiel et des informations capitales.

Recevez le feedback

Echangez avec votre/vos interlocuteur.s en pratiquant l’écoute active. Rebondissez sur ce qu’ils vont dire afin de faciliter l’échange et capter leur attention.

Mettez fin à la communication

Donc concluez par quelque chose de concret (planification d’une nouvelle rencontre, mise en place d’une solution…). 

…n’oubliez pas aussi de nous suivre sur nos réseaux sociaux :






Partager notre article :