Skip to main content

Sylvothérapie: les secrets du Magnolia – Série arbre du « MOI » ICA



magnolia

Les origines du Magnolia

Le magnolia est l’un des plus anciens arbres à fleurs au monde. Il est apparu sur Terre il y a plus de 65 millions d’années au Groenland.

A l’époque, le pays était encore une étendue de verdure… Ses inflorescences en forme de calice nous offrent de somptueuses floraisons printanières et estivales.

Depuis des siècles, le magnolia connaît une symbolique très forte en Asie ; Il est l’image de la force et de la dignité, ainsi qu’un symbole de beauté.

Ses fleurs attirent les insectes pollinisateurs. Les carpelles des fleurs de magnolia sont très robustes : ils ne sont pas endommagés par les coléoptères pollinisateurs.

Les magnolias sont apparus avant les coléoptères ; des spécimens fossilisés de Magnolia acuminata datent de 20 millions d’années et des spécimens appartenant à la famille des Magnoliaceae de 95 millions d’années.

Les fleurs sont solitaires, les boutons étant situés à l’extrémité du rameau. Les feuilles sont généralement grandes, épaisses et luisantes. La floraison printanière s’étale de mars au mois de mai mais il existe des magnolias à la floraison estivale.

Une fleur magistrale

Le nom de magnolia est en fait un hommage à Pierre Magnol, c’est un botaniste du 18ème siècle.

Parmi toutes les espèces de magnolia, il en est une dont le nom botanique est Magnolia Grandiflora.

magnolia

Cette plante se trouve aujourd’hui dans les régions chaudes d’Amérique et d’Asie. On la reconnaît à ses grandes fleurs somptueuses, auxquelles elle doit ce nom « grandiflora ». Les fleurs de ce magnolia éclosent au printemps, lorsque la température ambiante atteint 15°C pendant plusieurs jours.

Les fleurs solitaires, sont grandes, décoratives. Le périgone est formé de six à neuf tépales pétaloïdes (pétales et sépales indifférenciés) de couleur claire, blanc rosé, ou jaune clair.

Les étamines, très nombreuses sont lamellaires. Les carpelles sont disposés en cône sur le réceptacle.  La floraison apparaît généralement après quinze à trente ans. Les fruits, en forme de cône, sont à déhiscence longitudinale. Ils sont composés d’un ensemble de follicules (fruit sec dérivé d’un seul carpelle) et contiennent des graines à tégument rouge.

Quels sont certains de ses bienfaits ? 

L’extrait de magnolia est issu des fleurs, des feuilles ou même de l’écorce de l’arbre. Il est utilisé en médecine chinoise pour ses propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Son écorce renferme des molécules connues pour leurs propriétés apaisantes. Le parfum délicat du magnolia participe également à la détente que procurent ses principes actifs.

Les principes actifs spécifiques du magnolia, le magnolol et l’honokiol, ont une action antidépressive et aussi anxiolytique. L’honokiol, antioxydant issu de son écorce et de ses feuilles, a été étudié de près, et ses vertus analgésiques et anti-inflammatoires ont été prouvées.

D’après des recherches scientifiques, l’intérêt anticancéreux de l’honokiol, pourrait inhiber la prolifération des cellules tumorales, en particulier dans les cancers de la peau, du sein, de la prostate et du cerveau (gliomes) par exemple.

Le magnolia est utilisé en cas d’anxiété et de déprime, il participe également au maintien de bonnes fonctions cérébrales, dans certaines maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Il sert aussi à lutter contre les troubles du sommeil, et les symptômes liés à la ménopause.

Le magnolia est aussi un très bon parfum qui apporte une sensation de bien-être, il est utilisé dans les crèmes, les gels douches, les savons…

On le retrouve donc dans des soins anti-âge, dans des gommages purifiants, et dans des sérums apaisants…

Le magnolia séduit aussi par son parfum délicat et frais qui apaise et apporte une sensation de bien-être.

Quels sont ses signification ? 

Le magnolia est une fleur avec diverses significations, il existe évidemment un grand nombre d’espèces de cette fleur.

Sa première signification est la force. Le second est la pureté. Il est également une fleur qui symbolise la gaieté et la dignité. Ainsi, on peut en offrir pour signifier la force d’un amour. Il est l’image de la force et de la dignité. C’est également un symbole de beauté.

Par ailleurs, les moines bouddhistes ont pour habitude de planter des magnolias blancs autour de leurs temples pour préserver la pureté de ces monuments.

La vie du Magnolia  

Le magnolia se plaît en solitaire, avec suffisamment d’espace pour s’étaler et se faire admirer. Gourmand, il tolère mal le voisinage d’autres plantes concurrentes car ses racines adventives ont besoin de s’étaler en surface. Ils préfèrent généralement une ombre légère, offrant du soleil pour la ramure, mais de l’ombrage pour les racines.

magnolia rose

En outre, certaines espèces supportent des hivers extrêmement froids (jusqu’à -25°C). Le magnolia doit être protégé des gelées des hivers trop rigoureux, du soleil des étés caniculaires et des vents forts.

Sa reproduction

Caduc ou persistant, le Magnolia se multiplie donc par bouture à deux périodes de l’année selon sa variété. Il peut être multiplié par bouturage « aoûté » sur des rameaux dormants en fin d’automne, ou par marcottage au sol, en formant une butte de terre autour de la branche. L’arbre produit souvent une multitude de rejets à ses pieds.

Quand bouturer le magnolia ?
Bouturer les magnolias caducs de mai à juin et pour les variétés persistantes il est conseillé de les bouturer de septembre à novembre.

Quelles techniques de bouturage choisir pour le magnolia ?

Boutures herbacées pour les caducs.
Boutures aoûtées pour les persistants.
Comment bouturer le magnolia ?
Bouturer tôt le matin afin de limiter les risques d’assèchement.

Le petit plus…

Vous souhaitez apprendre à peindre un magnolia à l’aquarelle ? Rendez-vous sur https://www.youtube.com/watch?v=moWF_Er3nAs

Nous proposons aussi diverses formations spécialisées en sylvothérapie rejoignant le thème des arbres et le bien-être qui en suit. Nous procédons à des activités de bains de forêt mais aussi de coaching à travers la nature. La sylvothérapie est l’une des principales formations que nous proposons à l’Institut de Coaching & d’Accompagnement. Durant ces séances de coaching nous traversons la forêt au travers des différents arbres dont le Magnolia.

Rendez-vous ici pour découvrir les autres arbres du « moi » et les secrets qu’ils renferment :

Voir les autres arbres du « moi »

…n’oubliez pas aussi de nous suivre sur nos réseaux sociaux :






Partager notre article :