Le cadre éthique des prestations de coaching

Le Code de Déontologie est central dans la pratique professionnelle du métier de Coach Professionnel.
Le rattachement à un Code est demandé à l’occasion de référencements dans les entreprises et les organisations ou encore dans les appels d’offres.

L’adhésion à l’EMCC France vous garantit d’être juridiquement rattachés à un Code partagé par des milliers des praticiens sur les cinq continents et garantit à votre client et vous-même de pouvoir bénéficier d’un tiers de confiance indépendant en cas de difficultés dans l’exécution d’un contrat.

INTRODUCTION ET OBJET

Toutes les organisations (« les organisations ») signataires du présent code de déontologie (« le code »), dont la liste figure au chapitre 5, adoptent la déclaration suivante :

En tant qu’organisations professionnelles, nous nous engageons à promouvoir et appliquer l’excellence des pratiques du coaching et du mentorat, mais aussi de la supervision, un domaine dont la professionnalisation va croissant. Tout au long de leur adhésion, nos membres acceptent de se conformer aux dispositions et principes du présent code de déontologie dans le cadre de leurs fonctions de coachs, mentors, superviseurs, formateurs et/ou apprenants.

Le code s’inscrit dans la droite ligne des exigences définies par la Charte professionnelle du coaching et du mentorat. Cette charte, élaborée conformément à la législation européenne, est répertoriée dans la base de données de l’Union européenne consacrée aux initiatives d’autorégulation en Europe.

Le présent code est avant tout un guide, et non un document juridiquement contraignant qui détaillerait ce qu’un membre est autorisé ou non à faire. Il spécifie les exigences de bonnes pratiques du coaching, du mentorat et de la supervision, afin de renforcer l’excellence de la profession. Il a pour objet :

  • de définir des directives adaptées et des standards d’exercice professionnel responsable, applicables par tous nos membres ;
  • de spécifier les comportements et agissements attendus de nos membres dans le cadre de leur relation avec des clients ;
  • sur la base de nos référentiels de compétence respectifs, de guider le développement et la progression professionnelle de nos membres
  • d’orienter l’action des personnes qui ne se présentent pas comme coach ou mentor professionnel, mais qui mettent toutefois en œuvre des compétences relevant du coaching ou du mentorat dans leurs activités ;
  • de constituer le texte de référence pour traiter tout recours ou entreprendre toute action disciplinaire, dans les conditions prévues par les procédures respectives de nos organisations.

Chaque signataire du code est en droit de décider que son organisation a besoin d’autres principes déontologiques et/ou d’un code de bonnes pratiques pour compléter le présent code, en raison de spécificités de contexte, d’activités, de critères d’adhésion, de structure de l’organisation, etc. Dans ce cas, l’organisation signataire définit un cadre de déontologie particulier applicable à ses seuls membres.

De tels compléments ne doivent pas aller à l’encontre des principes fondamentaux du code, ni imposer aux cosignataires d’y adhérer. Ces compléments peuvent être communiqués aux cosignataires à l’occasion des échanges réguliers entre organisations professionnelles.

LE CODE DE DÉONTOLOGIE

Le code de déontologie définit les attentes générales de nos organisations en matière de conduite et de comportement professionnel.
Il comprend cinq chapitres :

  1. Terminologie
  2. Relations avec les clients
  3. Conduite professionnelle
  4. Excellence de la pratique
  5. Organisations signataires du code de déontologie global

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site www.emccfrance.org

TÉLÉCHARGER Le Code Complet de Déontologie