Skip to main content

Naissance du coaching scolaire



D’une cohésion pas comme les autres est né le coaching scolaire…

A l’automne, il y’a quelques mois, l’ICA a animé une cohésion avec une équipe de coachs partenaires et des coachs qui validaient la certification de leur module 4 lors d’une journée pédagogique d’un lycée alsacien. Avec un objectif clair : travailler ensemble le sens commun d’une nouvelle vision : l’orientation scolaire pour mieux choisir son avenir professionnel. 

Malgré des préparatifs bien « verts » et un chef d’orchestre hors pair (vous le reconnaitrez sans doute), certains d’entre vous qui ont participé à cette journée se souviennent d’une cohésion pas comme les autres.. d’un groupe pas comme les autres… 

Nous sommes sortis de cette journée étourdis et questionnés… 

« un objectif flou donne une connerie précise »

Je me souviens encore des paroles d’un coach : « un objectif flou donne une connerie précise »… Je crois que cette maxime a bien résumé cette journée hors norme. 

Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là… Elle aurait pu… Mais que nenni.
Le sens de ce projet nous tenait à cœur. 

Nous avons repris notre paperboard, fait du jaune et du bleu. Réévaluer les besoins et les attentes, posés des objectifs clairs pour une vision encore plus claire. Et nous nous sommes lancés vaillamment dans le challenge.

Les deux premiers jours de formation avec une équipe de profs désignés volontaires, ont été acrobatiques. Nous avons su réajuster, nous adapter, transmettre le sens et l’essentiel et enfin poser notre expertise. 

Le lien et la confiance ont commencé à se tisser.

Au lieu de démarrer la construction d’un projet sur le long terme, nous avons été challengé pour un projet à plus court terme.
Après quelques journées de formation, nous avons co-construit ce qui sera le pilote d’un superbe projet. 

Ainsi a vu le jour une session d’orientation pour tous les élèves de seconde de l’établissement afin de les aider à mieux choisir leurs spécialités et ainsi poser les jalons de leur avenir universitaire et professionnel. 

Le résultat fut au-delà de nos espérances. Le projet a reçu un accueil unanime et favorable de la part des parents et des élèves et nous a donné légitimité et confiance pour poursuivre l’aventure. 

Malgré un démarrage un peu hésitant , les professeurs ont su prendre de la hauteur en assimilant cette nouvelle posture d’animateur plutôt que sachant-apprenant et de nouveaux outils pour accompagner leurs élèves dans cette démarche. 

Un challenge bien plus grand nous attend.

Le pilote a donné le ton pour un projet de plus grande envergure qui va démarrer à la rentrée 2019 et qui se déroulera sur toute l’année scolaire. 

Nous sommes heureux de poursuivre cette aventure qui n’avait pourtant pas démarré sous les meilleures hospices et sommes fiers de contribuer à quelque chose qui a du sens. 

De cette belle aventure est né l’accompagnement scolaire, ou « coaching scolaire » au sein de l’ICA.
Nous vous donnerons plus d’informations bientôt sur les prochaines activités et formations qui seront lancées à partir de la rentrée 2019.

Pour plus de clarifications ou questions, ou alors si vous êtes intéressé par le coaching scolaire, vous pouvez me contacter directement : karine@coachingformation.eu