Skip to main content

Post-Confinement : La méthode ultime pour motiver vos équipes



Le redémarrage après le confinement : un grand défi pour tous

La méthode ultime pour motiver vos équipes : post confinement.

Redémarrer l’entreprise, relancer l’activité, retrouver de nouveaux contrats et une santé financière représentent des défis importants et vitaux pour l’entreprise. Et pourtant il ne suffira pas de tourner la clef pour que tout redémarre comme avant. L’impact humain que cette période inédite a eu sur chacun des membres de l’entreprise est à considérer :

  • Les conditions sanitaires, l’organisation du travail, l’avenir de l’entreprise sont autant de sujets qui peuvent engendrer des réactions émotionnelles inédites qu’il va falloir savoir gérer (inquiétudes, colères, découragement)
  • Les conditions de confinement ont été bien différentes pour chacun. Certains sont restés mobilisés sur leur lieu de travail et se sont épuisés. Pour d’autres ce confinement a été une occasion de plus de temps en famille, de moins de stress lié. Dans les deux cas la remise en marche de la dynamique ne sera pas naturelle et demandera de remotiver les équipes
  • Les équipes ont été éparpillées, géographiquement au minimum ; les projets, les priorités et les objectifs post confinement sont bouleversés. Cette perte de repère nécessitera de resynchroniser les équipes et de remobiliser autour d’un nouveau projet commun

C’est ce que vise justement la méthode 3R, mise en place par l’ICA, Institut du coaching d’Alsace, qui vise à soutenir les entreprises en cette période de déconfinement en les accompagnant à Rassurer, Remotiver, Remobiliser.

Un article précédent a déjà évoqué la gestion des émotions en cette période de déconfinement (lien vers article de Bernard)

Aujourd’hui se pose la question de comment remotiver ses équipes ?

Avant la crise, dans mes accompagnements je clarifiais avec les managers les principaux leviers de motivation :

1/ Accomplissement, dépassement de soi

2/ Reconnaissance de la hiérarchie, des collègues, des collaborateurs

3/ Ambiance et sentiment d’appartenance à l’équipe, au projet, à l’entreprise

4/ confort matériel lié au rythme, aux horaires et aux conditions de travail, au trajet domicile-travail, aux différentes services proposés (CE, garderie, conciergerie etc.)

5/ la rémunération et les primes (et seulement en 5ème position !)

 

 Après le confinement, la motivation des équipes est-elle toujours ainsi hiérarchisée ?

Y a-t-il lieu de parler de dépassement de soi quand je ne sais pas si mon entreprise existera encore demain ?

 

En quoi la pyramide de Maslow nous parle de motivation des équipes ?

pyramide de maslow - Post-Confinement
pyramide de Maslow

Ceux qui la connaissent savent qu’elle est associée aux besoins fondamentaux humains et surtout les hiérarchise.

Cette métaphore de la pyramide nous dit que les premiers besoins à être satisfaits sont les besoins vitaux, liés principalement à la survie de l’individu et de l’espèce. Ensuite seulement viennent les besoins psychologiques.

 

Lorsqu’un groupe de besoins se trouve relativement satisfait alors un « étage supérieur » de besoin peut commencer à émerger. Le besoin d’épanouissement, le plus haut dans la pyramide, ne saurait naître tant que les besoins de sécurité ne sont pas satisfaits.

Transposée au monde du travail cette pyramide s’illustre avec un exemple de questions types que peuvent se poser les salariés en déconfinement et dont les réponses auront un impact important sur leur motivation :

Besoins physiologiques : Aurais-je toujours un salaire pour continuer à me nourrir, me loger ? Mon rythme de travail est-il tenable ? équilibré ?

Besoins de sécurité : est-ce que je ne risque pas d’être contaminé à venir au travail ? Ai-je une vision rassurante sur l’avenir ? Que devient le projet sur lequel je travaillais avant ? Comment s’organise la reprise ? Quel est le cadre ? Ai-je bien toutes les informations ?

Besoin d’appartenance : quelle est ma (nouvelle) place au travail ? Comment suis-je accueilli ? Quels sont les temps d’échange mis en place ? Qu’avons-nous individuellement et collectivement vécu ?

Besoin d’estime : Ai-je eu des feedbacks qui m’ont nourri ? Quelle partie de mon travail a été valorisée ? Quelle autonomie m’a été accordée ?

Besoin d’accomplissement : Quels défis ai-je relevé ? En quoi ai-je progressé ? Qu’est-ce que ce confinement m’a fait découvrir de moi et comment je le mets à profit ? Quels changements ai-je envie de mener ?

Comment je m’en sers pour remotiver mes équipes ?

En reprenant les idées de hiérarchisation des besoins selon Maslow et en l’appliquant à la situation particulière du déconfinement, je tire deux enseignements :

  • Tous les repères ont été chamboulés, les besoins vitaux, hier largement satisfaits, ne le sont plus aujourd’hui. Repartons donc des premiers étages de la pyramide pour reconstruire la motivation des équipes. Il est important de commencer par apporter de la sécurité (emploi, santé, rythme) et donner une vision, un cadre de travail clairs. Puis reconstruisons l’appartenance à l’équipe, aux projets nouveaux, aux nouveaux défis. Ce n’est qu’après que nous pourrons revenir aux anciens leviers d’accomplissement de soi. En effet à quoi cela sert-il de promouvoir le dépassement de soi à quelque qu’un qui n’est pas en sécurité ou qui a perdu le sentiment d’appartenance ?
  • Chacun a vécu le confinement différemment, certains sont épuisés physiquement et psychologiquement, d’autres ont perdu le sentiment d’appartenance et ne sont plus motivés à revenir. Il est donc important de comprendre là où se trouve chacun des collaborateurs là où il est et d’individualiser les actions de motivation.

 

…n’oubliez pas aussi de nous suivre sur nos réseaux sociaux :






Partager notre article :