Skip to main content

Méthode SMART : Le Guide Ultime pour Atteindre tous ses Objectifs!




Que vous soyez manager, chef d’entreprise ou bien même assistant, il peut être parfois compliqué de se fixer des objectifs clairs et concrets.
Les questions qui vont se poser sont de comprendre Comment ? Pourquoi ? et surtout quelles en sont les étapes ?

Mais alors la méthode SMART c’est quoi ?

La méthode SMART a en effet été créée dans les années 80 et se base sur 5 indicateurs (spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et pour finir temporel) :

SPÉCIFIQUE : L’objectif à atteindre doit être spécifique, c’est à dire qu’il est important que vous sachiez vers où vous allez dès le départ. L’objectif doit être précis et surtout compris de tous avant même d’avoir commencer
MESURABLES : Avant de vouloir réaliser un objectif, il faut que vous sachiez mesurer vos résultats par la suite. On dit de l’objectif qu’il doit être quantifiable et chiffrable.
ATTEIGNABLES : Même si vous êtes quelqu’un d’ambitieux dans la vie quotidienne, il est important de garder les pieds sur terre, avec des objectifs atteignables par vos équipes et vous.
En clair, il doit être ambitieux pour motiver mais pas trop pour ne pas décourager.
RÉALISTE : Il est vrai que atteignable et réaliste vont de pairs mais il est important de savoir les différencier.  Pour que vos objectifs soient réalistes il faut qu’ils soient rentables pour éviter le gaspillage.
TEMPORAIRE : Un objectif sans limite dans le temps et un objectif qui peut rester… un rêve ou un souhait. Il est important pour vous de préciser une date limite, si possible le jour exacte ou alors même le mois.

 

La méthode SMART peut donc être appliqué à travers tous types de projets :

  • actions commerciales
  • plan et actions marketing
  • projets organisationnels
  • actions de recrutement

Vous l’aurez compris, la méthode SMART est un véritable outil de management pour l’entreprise, pour tout collaborateur et elle s’applique même pour les objectifs personnels.

 

Les avantages de la méthode SMART

La méthode SMART est réellement simple à utiliser et surtout simple à mettre en place en entreprise.
Voici quelques avantages :

  • Pour commencer, le fait de mettre en place la méthode SMART dans votre structure permettra de renforcer considérablement la motivation vos équipes. C’est à dire qu’en donnant de réel objectifs ambitieux et atteignables à vos équipes ils auront forcément plus de motivation.
  • Il sera également plus simple pour vous et vos collaborateurs de suivre le projet et les chiffres, vous pourrez ainsi vous situer plus facilement dans l’avancement de vos tâches et créer des outils de suivi plus précis.
  • De plus, le fait de mettre en place cette méthode vous permettra d’avoir une meilleure visibilité d’ensemble, il sera donc plus simple pour vous d’anticiper.
  • Au niveau de vos collaborateurs, le fait de mettre en place la méthode SMART leur permettra de focaliser sur leurs objectifs, tout en ayant une connaissance parfaite des tâches.

Un exemple d’objectif SMART

Maintenant, passons de la théorie à un exemple concret qui va illustrer l’utilisation de chaque item et des indicateurs sous jacents :


 

Exemple : Augmenter le taux de conversion de votre site web
La rentrée est arrivée et vous souhaitez augmenter le taux de conversion de 8% sur votre site web sur les 4 prochains mois.
Spécifique : Augmenter le nombre de personnes qui vont s’identifier sur le site via la newsletter, le formulaire…
Mesurables : Il est important que vos résultats soient analysés via des outils comme MailChimp ou SendinBlue. A noter également que vous pouvez analyser les taux de conversion/rebond directement via wordpress.
Atteignables : Dans ce cas précis l’objectif est atteignable puisque l’année vient de commencer et que le taux de conversion est déjà de 4.
Réaliste : Grâce aux nombreux outils ( newsletter, formulaire…) il est possible d’identifier le potentiel clients, et donc vendre en fonction des intérêts de chacun.
Temporaire : L’objectif est fixé sur les 4 prochains mois.

 

Pour conclure

La méthode SMART est LA méthode à adopter pour vos futurs projets en entreprise. Tous les objectifs sont clarifiés et fixés. Attention tout de même à ne pas se reposer sur ses lauriers, la méthode SMART n’est pas une méthode miracle et demande une réelle rigueur et une organisation quotidienne. Adaptez la à vos besoins et surtout à vos envies.

“IL N’Y A POINT DE VENT FAVORABLE A CELUI QUI NE SAIT PAS OU IL VA”

…pensez également à nous suivre sur nos réseaux sociaux :






Partager notre article :