Skip to main content

Comment définir vos bonnes résolutions de 2018 et… les tenir?



Qui n’a jamais pris des “bonnes résolutions” pour la nouvelle année? C’est une tradition ancrée dans les consciences collectives depuis longtemps maintenant.

Cela vous est sans doute arrivé et c’est peut-être encore le cas en ce début d’année 2018?

Et la question qui fait mal … Combien de ces bonnes résolutions avez-vous atteint jusqu’à présent ?

5% ? 10%, 15%, …. ??

Vous avez 50% de bonnes résolutions atteintes (voir 100%) ?? Dans ce cas bravo, vous n’avez certainement pas besoin de continuer la lecture de cet article. Mais je vous recommande de poursuivre si vous souhaitez connaître une méthode infaillible pour atteindre des objectifs SMARTE.

Mais, si vous avez moins de la moitié de vos bonnes résolutions atteintes, rassurez-vous, en 2007, une étude menée par Richard Wiseman de l’Université de Bristol impliquant 3 000 personnes a montré que 88% des bonnes résolutions de la nouvelle année échouaient. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : en moyenne 1 bonne résolution sur 10 est tenue, autrement dit 9 échouent. Alors, comment faire ?

Voici un secret de coaching pour atteindre ses objectifs:

Le secret pour atteindre vos bonnes résolutions

Si vous avez du mal à tenir vos bonnes résolutions, c’est qu’il vous manquait certainement quelques ingrédients indispensables, ou alors, c’est peut-être tout simplement que ces bonnes résolutions que vous avez définies, n’étaient tout simplement pas… les bonnes pour vous….

Et oui, un des secrets pour atteindre vos objectifs, c’est déjà de définir des résolutions qui sont importantes pour vous. Quelque chose qui vous motive vraiment !!

J’ai encore entendu pendant le repas du réveillon : « bon, là je reprends du dessert mais en janvier, régime ». Ou alors, « en janvier, j’arrête de fumer, ou je me remets au sport ». J’imagine que ça vous rappelle quelque chose ? Souvent nous souhaitons des choses qu’on a envie de faire, mais en fait…elles ne viennent pas du plus profond de nous …

Je ne dis pas que vous ne voulez pas le faire, je pose simplement la question : « est ce que c’est vraiment ce que vous voulez atteindre, ce qui vous fait vibrer ? ». D’autres personnes disent : « j’aimerais m’acheter une Porsche ou alors une superbe Rolex » (oui, j’avoue, ça m’est arrivé également). Mais est ce que m’acheter une superbe montre me rendra plus heureux ? Sur le moment, sans doute. Lorsque mes amis ou des clients la remarqueront, bien sûr et cela fera même un sujet de discussion. Mais au plus profond de moi, et sur le long terme, est-ce ce qui me rend vraiment heureux ?

Définir un objectif “écologique” qui vous fait plaisir et vous motive

Car l’objectif doit être « écologique pour moi-même ». Au sens de la PNL, cela veut dire :  est-ce que cet objectif, ou cette bonne résolution est « compatible avec mon équilibre intra-psychique du moment ». Est-ce que cela me fait vraiment vibrer, me motive à avancer vers cet objectif ? Serai-je plus heureux lorsque je l’aurai atteint, vraiment plus heureux sur le long terme ?

Est-ce que vous voulez atteindre cet objectif pour vous, ou alors pour quelqu’un d’autre ? Si c’est pour une autre personne, sans doute que votre motivation faiblira au fil du temps et que vous aurez du mal à atteindre le résultat….

Alors un conseil, si vous n’avez pas de réelle motivation à atteindre un objectif, ne prenez pas cette résolution en début d’année de vouloir l’atteindre ! Cela vous évitera bien des désillusions et une baisse de motivation inutile.

Utilisez plutôt votre énergie à définir un objectif qui vous corresponde et qui vous motive vraiment.

« Celui qui n’a pas d’objectifs est contraint à vivre ceux des autres »ICA

Alors, comment définir un objectif motivant ?

La réponse est simple. En vous mettant dans un état désiré positif (aussi appelé état ressource).

 

L’état désiré, c’est quoi ?

Il est propre à chaque personne, il va plus loin qu’un objectif mental. Il touche « l’âme » ou pour les plus terre à terre il touche les zones limbiques (cerveau émotionnel).

Quand l’état désiré est ressenti au plus profond de soi, une énergie se libère, une confiance s’installe. Il donne l’impulsion, la direction, le sens…il génère la créativité et permet de poser avec sérénité une stratégie, un plan d’action concret qui va faire travailler le néocortex (cerveau pensant).

Comment atteindre l’état désiré ?

Voici les 3 étapes pour atteindre l’état désiré qui est une étape pour atteindre ses objectifs :

  1. Se projeter dans le futur

Imaginez ce que vous souhaitez atteindre dans le futur, projetez-vous et visualisez ce moment… visualisez comment ce sera lorsque vous aurez atteint votre objectif.

Il est important de visualiser la scène, où serez-vous, avec qui…décrivez-vous précisément la scène.

Comment vous voyez vous dans cette projection du futur ?

  1. Ressentez physiquement et émotionnellement le « plaisir d’avoir atteint cet objectif » dans le futur.

Vivez pleinement ce que vous voyez dans cette vision. Ne le ressentez pas uniquement dans la tête, mais plongez-vous réellement dans votre satisfaction, votre joie d’avoir réussi et atteint votre but. Soyez pleinement vivant, conscient, présent en vous-même et savourez ce moment comme si vous y étiez.

Posez-vous les questions :

  • Que ressentez-vous quand vous vous voyez atteindre ce résultat ?
  • Comment le vivez-vous à l’intérieur?
  • Que ressentez-vous dans votre corps ?
  • Quelles satisfactions ça vous apporte ?

Si vous ressentez un moment de bonheur, de paix, de zen’attitude ou de l’énergie positive passer dans votre corps, amplifiez ces sensations : profitez, acceptez de vivre consciemment ce moment et laissez la sensation de bien-être vous remplir totalement.

  1. Des obstacles sont possibles

Il est possible que vous ayez des difficultés à vous projeter dans le futur et à imaginer pleinement ce que vous désirez.

De plus, nous vivons tous avec une foule de préjugés dont nous avons à peine conscience. Ces présupposés négatifs se révèlent être de redoutables freins à notre recherche de solutions créatives dans tous les aspects de notre vie.

Quelques exemples de préjugés négatifs :

  • C’est impossible, je n’y arriverai pas !
  • Personne n’a jamais fait comme cela !
  • Ils n’accepteront jamais !
  • Cela coûterait trop cher !
  • Cela prendrait trop de temps !
  • Si c’était une bonne idée, d’autres y auraient pensé.

Oubliez les préjugés et faites-vous plaisir. Rêvez éveillé, et rêvez en grand, tout est possible comme si vous aviez une baguette magique. Allez vraiment faire ce qui vous fait rêver, vous trouverez ainsi une motivation sans précédent.

Vous aurez tout le temps plus tard de revenir au côté rationnel et réaliste des choses. Pour l’instant, mettez votre mental en mode pause, retrouvez votre âme d’enfant et soyez libre d’être ce que vous êtes réellement et ne vous laissez pas enchainer par une réalité trop étroite.

Une fois l’état ressource réalisé, vous pouvez revenir vers le moment présent. Si vous avez bien effectué cet exercice, vous devriez déjà ressentir une force et une motivation supplémentaire.

Vous êtes sur la bonne voie pour « atteindre ses objectifs ».

Le coaching permet d’amplifier l’état ressource

Cet exercice, basé sur la PNL, est un moyen utilisé par les coachs pour accompagner le coaché à définir des objectifs véritablement motivants pour lui-même. Il peut être difficile, surtout au début, de pouvoir se projeter tout seul, de ressentir ses émotions, d’augmenter la sensation de bien-être et de plaisir.

Cela est normal car en étant seul dans cet exercice, votre mental va venir perturber votre projection ; il va jouer son rôle de trouble-fête et va tenter de ramener de l’insécurité dans le processus en laissant libre cours aux peurs et aux préjugés … « pourquoi rêver et être heureux car tu vas te planter ! » va t’il dire…

L’accompagnement par un coach vous permettra de faire travailler votre inconscient dans un processus positif, libérateur et créatif pour vous faire voyager vers ce que vous voulez vraiment atteindre et qui vous procurera du plaisir.

Conclusion: Ne définissez plus un liste de « bonnes résolutions » mais choisissez de vrais objectifs qui vous correspondent, que vous voulez vraiment réaliser et qui vous apporteront du plaisir !

 

Vous vous posez des questions comment atteindre ses objectifs? Ou si vous avez besoin d’aide pour cet exercice ou souhaitez être accompagné, laissez un post et nous vous répondrons.

Les autres éléments coaching pour atteindre vos bonnes résolutions : Définir des objectifs SMARTE

La définition d’objectifs SMARTE (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réaliste,  Temporels et Ecologiques) est la clé pour pouvoir s’épanouir tout en avançant.

Téléchargez l’e-book “Comment définir un objectif” pour découvrir tous les détails sur la définition d’objectifs, afin d’atteindre ses objectifs!

Pour télécharger, cliquez sur l’image ou ici:
Documentation en PDF

 

 

« Tout objectif sans plan n’est qu’un souhait, et un objectif c’est un rêve avec une date limite, un plan d’action et des indicateurs ».  – ICA

Atteindre ses objectifs…. dans le fun

Si possible, essayez de trouver un objectif qui vous apportera du plaisir pour l’atteindre. On est trop souvent enfermé dans la croyance : « il faut travailler dur pour réussir ». Et bien non ! Gardez ce côté légèreté, avancez (ou même foncez) vers votre objectif en vous faisant plaisir. La vie est belle, il est inutile de se la compliquer, de se martyriser pour avancer. Vous pouvez gravir votre chemin en sifflotant, en faisant des pauses, en discutant avec les autres sur ce chemin…. Ou alors vous pouvez décider de vous enfermer, de travailler jusqu’à minuit, d’être de mauvaise humeur.

Mais si vous deviez choisir, quelle voie préféreriez-vous suivre ? La voie fun ou la voie difficile ?

Alors gardez en tête d’avancer léger et dans « le fun » vers vos objectifs et vous atteindrez vos bonnes résolutions… dans le plaisir !

 

« Celui qui avance sans savoir où aller peut avancer vite mais sans jamais trouver son chemin… » – ICA