Skip to main content

Les secrets du Chêne – Série arbre du « MOI » ICA



Arbre du Chêne

Les origines du Chêne

Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés de la famille des fagacées.

Ce genre d’arbre est présent dans tout l’hémisphère nord et il s’étend des froides latitudes jusqu’aux zones tropicales d’Amérique et d’Asie. Il comprend à la fois des espèces à feuilles caduques et d’autres à feuilles persistantes. Le plus vieux chêne de France est situé à Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime) et daterait de l’époque de Charlemagne. 

Le chêne est considéré comme le roi des arbres puisqu’il symbolise la puissance et la pérennité : il est l’arbre le plus majestueux et le plus grand de nos forêts dans l’hémisphère nord, mais sa croissance est lente.

A contrario, il peut vivre 400 ans, voir plus. A savoir que l’arbre peut prendre des proportions colossal au fil des années, c’est ce qui fait de lui un monument végétal.

Quelles sont les caractéristiques du chêne ?

chêne caractéristiques ICA

Les chênes sont ce qu’on appelle des arbres élevés, ou plus rarement des arbrisseaux avec des enracinements profonds. Certaine espèces atteignent plusieurs dizaines de mètres de haut avec une croissance vraiment rapide (chêne sessile), d’autres sont en forme de grands arbustes (chêne vert) ou des arbrisseaux (chêne kermès).

C’est une espèces sociales, qui exige beaucoup de lumière avec un tront droit, crevassé ou tortueux. A noter que certaine espèce comme le chêne tauzin sont drageonnantes.

En plus de ces caractéristiques, il a la particularité de contenir beaucoup de tanins. Ce sont des substances végétales de la famille des polyphénols, elles sont sécrétées par la plupart des plantes, elles permettent de protéger les arbres de toutes agressions extérieurs comme les bactéries, les insectes, les herbivores… Le chêne contient énormément de ce tanin, il est donc particulièrement résistant aux insectes mais également dans le temps.

Quelles sont les différentes variétés de chênes ?

  • Le Quercus rubra est un arbre aux feuilles rouges, ovales, pointues et mesurant entre 10 et 20 cm de long. Elles sont brunes foncées à l’extérieur et vert clair à l’intérieur. Les glands sont de couleurs vertes et mesurent environ 2 cm de long.
  • Le Quercus alba est un arbre aux feuilles blanches, ovales, pointues et mesurant entre 10 et 20 cm de long. Elles sont vert clair à l’extérieur et blanches à l’intérieur. Les glands sont de couleurs jaunes et mesurent environ 2 cm de long.
  • Le Quercus viridis est un arbre aux feuilles vertes, ovales, pointues et mesurant entre 10 et 15 cm de long. Elles sont vert foncé à l’extérieur et vert clair à l’intérieur. Les glands sont de couleurs brunes et mesurent environ 2 cm de long.
  • Le Quercus nigra est un arbre aux feuilles noires, ovales, pointues et mesurant entre 10 et 20 cm de long. Elles sont noires à l’extérieur et vert clair à l’intérieur. Les glands sont de couleurs brunes et mesurent environ 2 cm de long.
  • Le Quercus arizonica est un arbre aux feuilles jaunes, ovales, pointues et mesurant entre 10 et 15 cm de long. Elles sont jaunes à l’extérieur et vert clair à l’intérieur. Les glands sont de couleurs jaunes et mesurent environ 2 cm de long.
  • Le Quercus coccinea est un arbre aux feuilles pourpres, ovales, pointues et mesurant entre 10 et 15 cm de long. Elles sont pourpres à l’extérieur et vert clair à l’intérieur. Les glands sont de couleurs brunes et mesurent environ 2 cm de long.

Quel est son utilité ? 

chêne utilité ICA

A l’époque, le chêne était cultivé pour son écorce, ses glands, son liège mais surtout pour son bois. Pour cause, cette essence est naturellement dure donc très résistante. On peut donc l’utiliser dans les bâtiment prestigieux et les boiseries d’intérieur puisque c’est un matériel idéal. Pour exemple, c’est le cas de la Chambre des communes à Londres en Angleterre où l’intérieur est entièrement réalisé de ce matériau. 

En Europe, à partie du 19ème c’est un bois qui a souvent servi pour les constructions navale puisqu’il est résistant à l’eau et indéformable. De même grâce à sa durabilité naturelle présent chez la plupart des chênes, il est utilisé pour toutes sortes de construction comme le recouvrement du sol des maisons ou de la production de placage.

Quelques anecdotes 

Le village d’Allouville-Bellefosse, en Normandie, abrite le plus vieux chêne de France. Planté vraisemblablement sous Charlemagne (il aurait donc 1 200 ans), deux chapelles superposées s’abrite dans le tronc creux depuis le XVIIe siècle.

A savoir également qu’en tant que guérisseurs, les druides considéraient le chêne comme le nourricier idéal du gui (bien qu’il ne soit pas l’hôte typique de ce parasite). Ils en tiraient une potion magique capable, disait-on, de guérir même les plus graves maladies. L’énergie du chêne sacré transmise au gui devenait ainsi un remède divin.

La vie du chêne

Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, et jusqu’à plus de 1000 ans, exceptionnellement.

De nombreux arbres remarquables pour leur taille et ancienneté étaient (ou sont encore) des chênes, autrefois dits « cassanos » par les Gaulois.

Une forêt de chênes est une chênaie. Le chêne forme souvent des forêts mixtes en association avec d’autres feuillus.

Cet arbre forme souvent des forêts mixtes en association avec d’autres feuillus.

Comment se reproduisent les chênes ?

chêne reproduction ICA

Les chênes sont, comme la plupart des essences forestières, monoïques diclines, c’est-à-dire qu’ils portent des inflorescences mâles et femelles séparées sur le même individu. La floraison a lieu pendant la feuillaison

Les fleurs mâles sont jaunâtres, en chatons grêles, filiformes, lâches, à l’aisselle des feuilles de la base du rameau de l’année précédente ou des nouvelles pousses.

C’est au mois de mai que les chênes fleurissent, le chêne vert Quercus ilex et le chêne liège Quercus suber commencent avant les chênes pubescents Quercus pubescens retardé par la formation des nouvelles feuilles.

es chatons libèrent leur pollen qui est transporté dans les airs par le vent jusqu’aux fleurs femelles qui deviendront des fruits : les glands emboités par un ensemble d’écailles qui forme une cupule.

Le petit plus…

L’écorce de chêne est riche en tanin. Pulvérisée, elle donne le tan utilisé pour le tannage des cuirs par les tanneurs.

Les chênes donnent des glands, fruits de loin les plus abondants des forêts de basse altitude en Europe occidentale

On appelle noix de galle (ou galle ronde du chêne) l’excroissance provoquée sur les feuilles de certains chênes par des piqûres d’un insecte

Nous proposons aussi diverses formations spécialisées en sylvothérapie rejoignant le thème des arbres et le bien-être qui en suit. Nous procédons à des activités de bains de forêt mais aussi de coaching à travers la nature. La sylvothérapie est l’une des principales formations que nous proposons à l’Institut de Coaching & d’Accompagnement. Durant ces séances de coaching nous traversons la forêt au travers des différents arbres dont le chêne.

Rendez-vous ici pour découvrir les autres arbres du « moi » et les secrets qu’ils renferment :

Voir les autres arbres du « moi »

…pensez également à nous suivre sur nos réseaux sociaux :






Partager notre article :