Skip to main content

Les secrets du Douglas



Douglas - arbre du moi ICA

Qu’est ce que le douglas ?

Le sapin de Douglas doit son nom latin Pseudotsuga, du grec « pseudos » qui signifie faux et de « tsuga » qui désigne un autre genre de conifères. Le Douglas est parfois désigné sous le nom de pin d’Oregon ou sapin de Douglas, à noté que ce n’est ni un pin, ni un sapin. C’est un résineux américain à feuillage persistant originaire du Nord-ouest de l’Amérique.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Le Pseudotsuga douglasii à une croissance rapide, c’est un géant pouvant atteindre 100m de haut dans son pays d’origine, en général, il mesure 25m à 30ans. C’est un arbre conique rappelant celui de l’Epicéa avec des rameaux étalés qui pendent en draperie.

douglas - arbre du moi ICA

le douglas se caractérise par son duramen qui présente une coloration homogène rose qui lui donne son style unique, avec des couches de rayures plus rouges.

Quels sont certains de ses bienfaits ? 

L’huile essentielle de Pin Douglas possède une action stimulante sur la circulation lymphatique. Elle est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à sa propriété positivante (angoisses, nervosité…)

Il est également possible, lors des bains de forêt et plus précisément lors des séances d’aromathérapie forestières, de diminuer le taux de cortisol à partir de ses rameaux.

Les aiguilles du douglas sont également utilisées pour la confection de sauces, de sirops et de sorbets.

Quels sont ses symboliques ? 

« Le Douglas qui symbolise la résistance et la durabilité est ainsi le cadeau idéal pour un mariage qui dure et une union résistant à toute épreuve de la vie. Avec ce souvenir vivant et vert, le jour des noces restera inoubliable. »

Par exemple, offrez un arbre à un jeune couple et ils s’en souviendront toujours ! En effet, le Douglas symbolise très précisément ce que l’on souhaite tous aux amoureux : à savoir, une vie commune féconde et aimante. Comme cadeau de mariage, offrir un arbre est un cadeau hautement symbolique. N’hésitez pas, optez pour le Douglas !

La vie du Douglas  

Il possède une grande capacité d’adaptation, une croissance rapide, et peut vivre jusqu’à 1000 ans. Ce résineux à croissance rapide produit un bois aux excellentes qualités techniques. Il prend donc une réelle importance en France, où son aire de plantation ne cesse de s’étendre et où il peut vivre jusqu’à 500ans !

Le Douglas est néanmoins particulièrement sensible à la sécheresse de l’air en France, et particulièrement pendant la période critique de plantation ou au cours de sa jeunesse. Le douglas pousse  sur les sols humides et légers, acides à neutres et redoute le calcaire actif, l’hydromorphie et les sols trop compacts. Son enracinement est donc vraiment lent à s’établir. le douglas apprécie une exposition ensoleillée ou de mi-ombre. quant à sa plantation, elle se fait généralement au printemps ou à l’automne.

douglas 2 - arbre du moi ICA

Sa reproduction

Le Douglas est une espèce monoïque, les fleurs sont en groupes séparés. Elles sont jaunes et sous les rameaux pour les mâles, vertes rosées pour les femelles.

Les cônes mûrs sont pendants, bruns rouges, d’environ 8 cm de long et formés d’écailles dépassées par des bractées à 3 pointes.

Le poème du Douglas

 » A ce Douglas,

où quiconque ne se lasse,

aux aiguilles si voluptées, et délicatement parfumées,

pour embaumer son curieux visiteur,

illuminant son esprit de lueurs.

Arbre de lumière,

Frère aimant,

Qui élève les prières,

d’un soutien rayonnant.

De tes veines de bois,

Tu révèles ta beauté intérieure,

Elevé comme un Roi,

Tu réveilles mon enfant de cœur. « 

Anne-Sophie Ayache

Le petit plus…

De par ses aiguilles, beaucoup moins piquantes et moins durs donc plus souples que celle de l’épicéa, on fait du thé, au délicieux parfum et au goût subtil et exquis qui ravive nos papilles !

Nous proposons par ailleurs, diverses formations spécialisées en sylvothérapie rejoignant le thème des arbres et le bien-être qui en suit. Nous procédons à des activités de bains de forêt mais aussi de coaching à travers la nature. La sylvothérapie est l’une des principales formations que nous proposons à l’Institut de Coaching & d’Accompagnement. Durant ces séances de coaching nous traversons la forêt au travers des différents arbres dont le douglas.

« Arbre qui ravive mon âme, fait sourire mon cœur d’une joie profonde, tu me ramènes instantanément à la maison, là où l’Amour d’être en vie fait taire toutes les questions »

Tara

 
Rendez-vous ici pour découvrir les autres arbres du « moi » et les secrets qu’ils renferment :
 
Voir les autres arbres du « moi »

…n’oubliez pas aussi de nous suivre sur nos réseaux sociaux :






Partager notre article :